10 conseils pour bien choisir ses produits de beauté

Il est important de bien choisir ses produits de beauté afin de fournir à la peau des soins adaptés. Pour cela, il faut se baser sur de nombreux critères, dont la nature de la peau. Afin d’éviter les allergies et les problèmes cutanés, il faut accorder un maximum d’attention à la composition des produits cosmétiques. Voici nos conseils pour sélectionner les meilleurs produits pour bien hydrater votre peau sans créer d’autres problèmes.

Privilégier les produits bio

Les produits bio ou naturels sont recommandés pour préserver la santé et l’environnement. Pour les reconnaître, il est nécessaire de vérifier la composition du produit concerné.

Pourquoi opter pour un produit bio ?

Les produits de beauté traditionnels contiennent plusieurs substances généralement allergisantes contrairement aux produits bio. Ceux-ci ne renferment pas de colorants, de conservateurs ou d’autres produis chimiques. Ils sont composés de principes actifs qui nourrissent les constituants naturels de l’épiderme. En outre, ils sont mieux assimilés par l’organisme et pénètrent profondément dans la peau. L’usage d’un produit bio vous donne la garantie d’obtenir l’effet escompté. Par ailleurs, les produits bio préservent la santé grâce à leur composition en éléments naturels comme les :

  • Extraits de végétaux ;
  • Huiles de fleurs ;
  • Huiles essentielles ;
  • Huiles végétales.

Avec cette composition, les produis naturels sont concentrés en éléments nutritifs et se révèlent très efficaces sur la durée. Il suffit de regarder des célébrités comme Jessica Alba ou Marion Cotillard pour se rendre compte des bienfaits des cosmétiques bio. Ils agissent en douceur, mais offrent des résultats meilleurs que ceux des autres produits qui renferment des ingrédients de synthèse.

De plus, les cosmétiques bio offrent des parfums frais, doux et légers. Les textures de ces produits sont travaillées de manière à obtenir des produits légers et faciles à appliquer. En optant pour le bio, vous faites donc du bien à votre organisme en limitant l’utilisation de conservateurs chimiques. De plus, vous protégez l’environnement, car ces produits sont fabriqués avec des méthodes de conception écologiques. Vous pouvez trouver des cosmétiques maison sur Creavea. En effet, les produits faits maison sont des produits bio par excellence et ils possèdent de nombreuses vertus.

Vérifier les ingrédients sur le packaging

Le packaging des produits est réalisé de manière à être le plus attrayant possible. Cependant, vous ne devez pas vous laisser éblouir par des publicités mensongères. Il faut prendre le temps de lire la composition du produit afin de repérer les composants toxiques. Voici une liste d’éléments nocifs qui vous indique un produit à problème :

  • Le paraben (Methylparaben, Butylparaben, Ethylparaben…) ;
  • Les filtres solaires chimiques tels que l’Ethylhexyl Methoxycinnamate ;
  • Les émulsifiants ;
  • Les éléments tensio-actifs comme le Laureth sulfate de sodium;
  • Le sesquichlorohydrate d’aluminium.

Ces composants causent des irritations et des allergies. On rencontre aussi des perturbateurs endocriniens qui agressent la peau et créent des maladies telles que le cancer, les troubles de la reproduction, l’obésité et le diabète. On évitera donc l’EDTA, le triclosan, les silicones et les composants d’origine pétrochimique.

Des produits de beauté adaptés à la nature de la peau

On distingue trois grands types de peaux à savoir : les peaux sèches, les peaux grasses et les peaux mixtes. Lorsqu’on a la peau sèche, le mieux est d’utiliser des produits cosmétiques hydratants. On préférera les fonds de teint sous forme de mousse ou de crème. Si vous utilisez des anticernes, ils devront être conçus à base de crème au même titre que les ombres à paupières. Préférez les poudres compactes et huilées pour éviter que les poudres libres s’infiltrent dans les lignes de votre visage. Pour le maquillage des yeux, le mieux est d’utiliser un crayon blanc ou un eye-liner mat. Ce type de peau nécessite une hydratation maximale surtout en ce qui concerne les rouges à lèvres et les gloss. Des produits contenant de l’Aloe vera ou de la vitamine E apportent l’hydratation nécessaire.

Si vous avez une peau sensible, sachez qu’il existe des produits spécifiques à votre type de peau. De plus, vous devez limiter l’utilisation de parfums dans vos produits cosmétiques. Quant aux peaux grasses, il leur faut une base de maquillage sans huile et une poudre libre. Si votre peau est de cette nature, il faut éviter les produits contenant des crèmes. Une hydratation dans ce cas accélère la production de sébum et favorise le développement d’acnés et de points noirs. N’oubliez pas d’éliminer l’effet de brillance en essuyant régulièrement votre visage.

Les peaux mixtes ont plus de liberté dans le choix de leurs cosmétiques. Enfin, pour tous les types de peaux, il faut utiliser des solutions purifiantes ni astringentes ni graisseuses. Le meilleur produit pour la purification de la peau est l’eau micellaire qui effectue un nettoyage en douceur. En outre, il est important de prendre en compte le pH de votre peau pour bien choisir vos produits de beauté. Les produits à choisir devront avoir un pH similaire à celui de votre peau afin d’éviter les sensibilisations et autres réactions cutanées.

Éviter les produits qui assèchent la peau

Chaque type de peau réagit de manière différente aux cosmétiques. De plus, même si votre marque de cosmétique vous satisfait pour le maquillage de vos yeux, il est possible qu’un rouge à lèvres de la même marque n’ait pas le même effet. Il faut absolument prendre en compte votre type de peau pour choisir le produit qui ne l’assèche pas. Malheureusement, il faut avoir utilisé plusieurs produits avant de savoir celui qui vous convient parfaitement. Il faut noter que le type de peau peut changer au fil du temps. Un produit qui ne vous causait pas de problèmes peut impliquer des réactions cutanées. Dans ce cas, il faudra trouver une alternative en se référant à des marques dont vous êtes sûr de l’efficacité.

Choisir des produits hydratants

La peau doit être hydratée au mieux pour pouvoir assurer ses fonctions vitales. Pour la nourrir et la soigner, il est nécessaire d’opter pour des produits qui lui apportent une multitude d’éléments nutritifs. En absence d’hydratation, les cellules de la peau tendent à blanchir avec pour conséquence un teint terne. L’hydratation permet alors d’envelopper l’épiderme afin de protéger la peau contre les agressions extérieures. Elle permet également de ralentir le vieillissement cutané en évitant les rides, le relâchement, les irritations, les démangeaisons, les tiraillements ou encore les tâches.

On privilégie les produits composés :

  • De beurres végétaux tels que le beurre de karité ;
  • De l’huile d’avocat, de noix de coco, de jojoba et l’huile d’olive ;
  • De l’Aloe vera ;

Il existe des produits hydratants dits matifiants qui assèchent encore plus la peau. Ils sont pourvus de substances aqueuses qui laissent une sensation de fraîcheur, mais n’offrent pas une hydratation suffisante. Il faut donc savoir choisir de bons produits hydratants et éliminer les cosmétiques avec la mention « Oil Free ». Le bon produit est celui qui offre une sensation agréable de peau hydratée sur une longue durée. N’hésitez pas à vous procurer des crèmes hydratantes de jour et de nuit. Il faut absolument vérifier qu’ils sont non comédogènes. Par ailleurs, une peau avec des cellules mortes réagit mal à une hydratation. Pour ne pas faire de mauvais jugement sur le produit hydratant, il est donc important d’accorder du temps à l’exfoliation de la peau avec des produits exfoliants non abrasifs et sans grains.

Opter pour des couleurs proches de votre carnation

Pour rehausser votre beauté, les produits utilisés doivent être le plus proche possible de votre carnation naturelle. Une mauvaise teinte ne pourra pas masquer parfaitement les petites imperfections de la peau et de sa texture. Notez que la couleur choisie doit s’appliquer à tous les outils entrants dans la réalisation du maquillage.

Si vous avez le teint sombre ou chocolat, préférez les couleurs profondes ou les tons chauds comme le rouge ou le marron. À l’opposé, une personne de teint clair optera pour des tons plus clairs comme le rose pâle, le vert clair et le bleu ciel. Une peau mate sera sublimée par des couleurs telles que le fuchsia, le violet ou le brun.

Pour être sûr de la couleur idéale pour vous, laissez tomber l’astuce qui recommande d’essayer le fond de teint à l’intérieur du poignet. En effet, la peau à cet endroit est beaucoup plus claire et n’est donc pas assez représentative du teint. Le mieux est d’essayer le produit au niveau de la mâchoire entre le cou et le visage. Le produit le plus approprié est celui qui se fond avec votre peau.

Éviter d’essayer des produits neufs

Les nouveaux produits de beauté ont le don d’attirer beaucoup de monde grâce à leurs publicités attractives. Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser n’importe quel produit sur la peau. Pour préserver la santé de l’épiderme, il ne faut pas se livrer aux tests d’efficacité de produits. En faisant cela, vous infligez à la peau un mélange de différentes substances qui pourrait créer des complications.

En effet, la peau supporte mal la mauvaise utilisation des produits cosmétiques. Les changements intempestifs de crèmes et de traitements créent une instabilité qui peut vous empêcher de trouver des produits adaptés à votre peau. Au lieu de traiter les problèmes cutanés, les produits que vous appliquerez causeront des allergies, des dermatoses et des irritations de la peau.

Prenez en compte votre âge et vos besoins

L’environnement, la pollution et le soleil sont autant de facteurs ayant un réel impact sur la qualité de la peau. L’âge est un facteur qui détermine également le choix du meilleur produit cosmétique. Avant 35 ans, la peau est jeune et riche en collagène. Elle se renouvelle rapidement et il faut préserver cette jeunesse avec une bonne stimulation de la peau. Dans cette tranche d’âge, il faut :

  • Adopter des soins hydratants quotidiens ;
  • Prévenir les ridules, les cernes et les poches avec un bon soin contour ;
  • Favoriser les produits cosmétiques riches en vitamine C ;

À partir de 35 ans, le renouvellement des cellules diminue progressivement. Il va falloir utiliser des crèmes anti-âge concentrées en actifs nutritifs. Votre routine de soin consistera à :

  • Continuer l’hydratation régulière avec des crèmes conçues à base d’acide hyaluronique ;
  • Utiliser de la vitamine C et du rétinol pour améliorer la texture de la peau et diminuer les rides ;
  • Se procurer une crème de nuit (il ne faut pas oublier d’en mettre au niveau du cou et du décolleté).

Entre 45 et 50 ans, la peau est mature et produit moins de sébum. Cela implique un renouvellement lent des cellules. Dans cette tranche d’âge, la peau se relâche, elle devient moins tonique et s’assèche. Il lui faut alors des soins anti-âge stimulants et réparateurs. Il est conseillé :

  • D’intensifier les soins à l’acide hyaluronique pour une protection optimale de la peau ;
  • De savoir reconnaître les signes de dermatoporose (peau fine, fragile, plissée et transparente) ;
  • De traiter les éventuelles taches brunes.

Pour combattre la dermatoporose, il faut alors choisir une crème spécifique sans produits nocifs pour agir contre la fragilité de la peau. En ce qui concerne les taches brunes, vous pouvez utiliser une crème régulatrice de la production de mélanine ou un soin dermo-cosmétique pour limiter l’apparition de nouvelles taches.

Les besoins essentiels de la peau sont entre autres le nettoyage, l’hydratation, l’exfoliation, la protection, le massage…

À tout âge, votre routine de base doit être composée d’un soin quotidien, d’un démaquillant et d’une lotion tonique. N’hésitez pas à faire un gommage et un masque hydratant au moins une fois par semaine. Il faut noter qu’il est possible de renforcer l’action des crèmes en effectuant des cures de nutri-cosmétique. Il s’agit de compléments alimentaires qui agissent de l’intérieur sur la peau.

Ne pas lésiner sur le prix d’un bon produit

En matière de cosmétique, il ne faut pas hésiter à investir dans l’achat d’un produit de qualité. Les produits de beauté bons marché sont généralement inefficaces et contiennent d’ailleurs des substances indésirables. Ils peuvent couler, s’effacer ou ne pas s’harmoniser avec votre peau. D’autres ne pénètrent pas dans l’épiderme et restent sur la surface de la peau en vous donnant l’impression d’être faite en plastique.

En outre, l’utilisation de produits bas de gamme est une manière de mettre sa peau en danger. Au contraire, des soins de beauté offerts à un tarif élevé offrent une qualité conséquente. Ils sont fabriqués de manière à offrir un réel traitement afin que votre peau soit belle et rayonnante de santé. Toutefois, le prix d’un bon produit peut ne pas être inaccessible. Il existe des produits de beauté ayant une bonne réputation en matière d’efficacité et ne coûtant pas les yeux de la tête.

Vérifier la réputation du produit

Il est important de regarder les revues d’un produit pour savoir s’il correspond à vos besoins. Certains produits n’ont pas assez de revues. Dans ce cas, vous pouvez faire des recherches sur la réputation de la marque. Pour éviter les mauvaises publicités, les marques peuvent filtrer les revues sur leur plateforme. Il faut donc privilégier les sources externes pour lire des revues réelles.

Vous pouvez aussi faire un tour sur les sites qui vendent le produit afin de lire les commentaires. Si la marque a une page Facebook, ce sera plus facile de découvrir de nombreux avis. En faisant de recherches sur YouTube et Google, vous pourrez voir ce que disent des blogueuses ou les youtubeuses sur le produit.

Demander l’avis d’un spécialiste

S’il est essentiel de s’hydrater correctement, il est nécessaire que la formule d’hydratation convienne à votre type de peau. L’application des soins nécessite donc l’utilisation de conseils personnalisés de la part d’un spécialiste en cosmétiques. De plus, s’orienter vers un professionnel est la meilleure solution pour être sûr de l’efficacité d’un produit. Certains traitements tels que l’élimination des rides ou le gommage en profondeur doivent être idéalement précédés d’une consultation médicale. Cette consultation est encore plus importante lorsque vous avez des problèmes cutanés.

Protéger la peau est une nécessité quotidienne qui ne doit pas être prise à la légère. Pour bien choisir vos produits cosmétiques, vous devez vous baser sur vos besoins et votre âge. Il faut absolument opter pour des produits bio sans agents nocifs pour la santé ou l’environnement. Enfin, procurez-vous des produits de qualité dont vous connaissez la réputation.

Justine

A propos de l'auteur: Justine

En tant qu'Influenceuse, j'ai la chance de pouvoir tester régulièrement les produits que me font parvenir les marques !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *