Achat de vêtements d’occasion : Que savoir sur cette tendance ?

Acheter des vêtements d’occasion, c’est acquérir des habits qui ont déjà été utilisés par d’autres personnes avant vous. En d’autres termes, avant d’être en votre possession, ces articles ont déjà appartenu à quelqu’un. Aujourd’hui, ce marché connait un vif succès en France. En effet, de plus en plus de consommateurs optent pour ces articles afin de faire le plein de leur dressing. Derrière ce choix ingénieux, plusieurs raisons sont évoquées. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’achat des vêtements d’occasion.

Vêtements d’occasion : pourquoi adopter cette tendance ?


Selon un récent sondage, plus de 30 % des Français préfèrent désormais acheter des habits d’occasion. Ce choix est motivé par les nombreux atouts que présente cette nouvelle tendance.

Réaliser des économies d’argent

Si de plus en plus de personnes se tournent vers les habits d’occasion, c’est pour réaliser d’importantes économies d’argent. En effet, ce type de vêtement est vendu à des prix très abordables. Ils peuvent coûter jusqu’à 75 % moins cher que les articles neufs. Vous pouvez même vous procurer des habits de grands couturiers à bas prix comme ces vêtements Mango d’occasion. Ceci représente une véritable occasion pour ceux qui souhaitent changer de garde-robe. En fonction de vos achats, vous pourrez économiser facilement plus d’une centaine d’euros chaque année que vous utilisez sur des choses plus importantes. Il est important de préciser que malgré leurs prix réduits, ces articles sont très propres et impeccables.

Pour des vêtements de qualité

Comme mentionné plus haut, les vêtements d’occasion ont déjà été utilisés par d’autres pendant un certain temps. Si ceux-ci sont encore remis sur le marché, c’est parce qu’ils présentent une certaine qualité et une bonne résistance à l’usure. Ainsi, en les rachetant, vous pourrez les utiliser pendant de nombreuses années encore sans craindre une détérioration ou une éventuelle décoloration. Ceci vous permet de réaliser aussi des économies.

Des vêtements pour tous les styles vestimentaires

Certains pensent à tort que le fait d’opter pour des vêtements d’occasion pourrait limiter leur style vestimentaire. En d’autres termes, ils ne trouveront pas des habits adaptés à leur look. Ceci n’est pas le cas. En effet, dans les stocks d’habits de seconde main, l’on retrouve de tout. Que vous recherchez des vêtements pour un look chic et classe, ou vintage, ou encore pour un style casual, vous serez servis. De plus, plusieurs accessoires comme les chaussures et les sacs sont proposés aussi bien pour les hommes, que pour les femmes. Ainsi, que vous recherchiez des vêtements pour commencer un nouveau boulot, ou aller à une soirée de gala, ou encore en boîte, vous pouvez opter pour les habits d’occasion.  

Sauver la planète


Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les habits dégageraient plus d’un milliard de tonnes de gaz à effet de serre. L’impact négatif sur l’environnement est colossal. De plus, la confection de vêtements neufs oblige à puiser énormément dans les ressources naturelles. À titre d’exemple, pour faire un jean, il faut plus de 10000 litres d’eau. Et pour un tee-shirt, 2700 litres seront nécessaires. Pour freiner ce gaspillage de ressources de la planète, acheter des vêtements d’occasion se présente comme la meilleure solution. En effet, en optant pour cette mode, vous réduirez la fabrication de nouveaux habits confectionnés dans des conditions non éthiques. Vous limiterez également votre empreinte carbone. De plus, en réutilisant les vêtements, vous réduisez considérablement les déchets dans la nature.

Vêtements d’occasion : comment s’en procurer ?

Aujourd’hui, pour se procurer des vêtements d’occasion, la solution est de se rendre sur internet. En effet, il existe plusieurs boutiques spécialisées dans la revente d’articles de seconde main. Sur celles-ci, vous pourrez acheter un grand nombre d’habits à prix discount. Que vous recherchez une jupe, un blazer, des sacs, des robes, des pantalons, une multitude de catalogues en fonction de vos besoins vous seront proposés sur ces plateformes. Par ailleurs, il est important de savoir que ces boutiques spécialisées proposent l’achat de vêtements. Ainsi, vous pouvez vendre vos habits que vous ne portez plus afin de vous faire de l’argent facilement.

Vêtement d’occasion : comment bien acheter en ligne ?


Pour espérer dénicher de beaux habits d’occasion en ligne, plusieurs points spécifiques sont à analyser avant tout achat.

Examinez la fiabilité du site

Le premier point à prendre en compte concerne la fiabilité du site sur lequel vous souhaitez acheter vos habits. En effet, sur la toile, il existe de nombreuses plateformes frauduleuses qui ne cherchent qu’à gruger les consommateurs. Pour éviter d’être pris au piège, il est recommandé de vérifier les avis et commentaires laissés par les anciens clients sur la boutique. En fonction de ceux-ci, vous pourrez vous faire votre opinion.

Définissez vos exigences

Sur une boutique en ligne, les offres de vêtements d’occasion sont nombreuses. Pour éviter de perdre du temps, il est conseillé de définir exactement vos besoins avant de vous rendre sur la plateforme de vente.

Vérifiez l’état des articles

Avant de passer la commande d’un vêtement, il importe de vérifier minutieusement son état. Généralement, le site donne des détails pointus à ce propos. Vous pourrez connaitre la matière, l’entretien, la taille et d’autres points importants. Il est conseillé d’opter pour des articles auxquels sont jointes des photos. Ceci vous permettra d’avoir une idée du rendu lorsque vous le porterez.

S’intéresser aux conditions de vente

Avant de valider la commande sur le site de vente, il est judicieux de lire les conditions de vente. Vérifierez :

  • si les retours sont acceptés ;
  • si les frais de retour sont à votre charge ;
  • si vous disposez d’une garantie.

Ceci vous permettra de vous mettre à l’abri de toute surprise désagréable.

A propos de l'auteur: Justine

En tant qu'Influenceuse, j'ai la chance de pouvoir tester régulièrement les produits que me font parvenir les marques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *