Bien repasser ses vêtements : 3 choses à savoir

Le repassage reste une activité connue et presque réalisée par tous. Pourtant, la plupart des personnes ignorent tout des bons gestes pour un repassage impeccable. Alors, comment repasser les habits et les linges sans les abîmer ? Découvrez dans cet article 3 choses essentielles qui vous aideront à bien repasser vos vêtements.

Les techniques et le choix du matériel de repassage


Avant toute chose, sachez que les techniques de repassage varient en fonction du vêtement ou du linge à défroisser. Pour commencer, retenez que vous devez repasser les textiles fragiles à l’envers et les nappes sur une table afin d’éviter les marques de pliage. De même, repassez de préférence les housses ouatées à la vapeur pour leur redonner du gonflant. Pour plus de techniques ou astuces de repassage, rendez-vous sur habillego.com.

Par ailleurs, la réussite du repassage passe aussi par le choix du matériel : le fer et la planche à repasser. Choisissez une planche bien tapissée pour éviter les traces de fer sur vos vêtements. En ce qui concerne le fer à repasser, vous pouvez opter pour la centrale vapeur ou la station vapeur qui demeure très pratique. Si vous aimez les modèles classiques, vous pouvez aussi vous tourner vers les fers à jet d’eau et de vapeur qui offrent différents niveaux de chaleur.

Repasser selon les matières


Avant de commencer le repassage de n’importe quel vêtement, vérifiez toujours la composition de ce dernier. Cela vous permettra de connaître la température du fer que vous devez choisir pour le tissu à défroisser. En effet, cette température diffère en fonction des matières utilisées pour fabriquer le textile. Ainsi, vous ne pouvez pas repasser tous vos vêtements de la même manière. Par exemple :

  • Les tissus en fibre naturelle comme le coton ou le lin supportent des repassages de hautes températures. Vous pouvez régler votre fer jusqu’à 204 °C pour le coton et 230 °C pour le lin ;
  • Les vêtements en soie se défroissent à une température froide de 110 °C ;
  • Les tissus en fibres synthétiques comme l’acétate, l’acrylique, le polyester et le nylon apprécient un fer chaud avec un repassage à sec, sans vapeur. Réglez de préférence le fer à 143 °C pour l’acétate, 148 °C pour le polyester et 135 °C pour l’acrylique et le nylon.

Comme les températures du fer diffèrent d’un tissu à un autre, vous devez trier les habits lors de la séance de repassage. Vous pouvez ainsi commencer par les vêtements qui ne demandent pas une forte chaleur.

Comment défroisser les vêtements difficiles ?


Il existe des vêtements qui nécessitent une technique de repassage plus complexe que d’autres. Il s’agit essentiellement de :

  • Les jupes plissées: étalez d’abord la jupe sur la planche de repassage puis maintenez chaque pli bien à plat au moyen des pinces à linge fixées au bas de la jupe ;
  • Les vêtements noirs: humidifiez ces vêtements avec un linge légèrement mouillé avant de commencer leur repassage. Cela permet d’éviter l’effet de miroitement ;
  • La broderie: défroissez-la à l’envers tout en prenant soin d’étendre sous le tissu un molleton épais afin d’empêcher l’écrasement du linge ;
  • Les torchons, serviettes et draps: repassez ces linges dans le sens de leur longueur, tout en évitant les mouvements en biais.

A propos de l'auteur: Justine

En tant qu'Influenceuse, j'ai la chance de pouvoir tester régulièrement les produits que me font parvenir les marques !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *