Comment faire le bon choix de ses culottes de règles

La période des règles représente une phase importante dans la vie de toutes les femmes. Douleurs, inconfort, gêne sont autant de mots qui caractérisent cette période que traverse la gent féminine. Heureusement qu’il existe une solution miracle (culotte de règle) qui allège l’inconfort des femmes durant les écoulements de sang. Toutefois, pour qu’ils soient efficaces, il faudra bien choisir ces types de culottes. Mais, comment procéder ? Découvrez ici des éléments de réponse. 

Choisir selon la capacité absorbante des culottes

Pour profiter amplement de votre culotte de règle, le premier critère à prendre en compte est la capacité absorbante de ce vêtement. C’est grâce à ce paramètre que la culotte pourra vite absorber ou non votre flux menstruel. Pour ne pas vous sentir mal à l’aise, il est alors évident que vous devez opter pour une culotte avec une capacité d’absorption assez forte afin qu’il y ait une absorption rapide du sang. 

Mais, comme vous le savez, l’abondance du flux menstruel est un élément qui varie suivant les jours de règles. Pour certaines personnes, le flux peut être moyen au début, abondant au milieu et faible à la fin du cycle. Pour ce type de cas, les premières culottes de règle doivent être à flux moyen. Dans la suite, utilisez des modèles à flux abondant au milieu et des modèles à flux faible à la fin. Il vous revient donc de déterminer la manière dont le flux menstruel s’écoule afin de choisir la culotte menstruelle convenable à votre cycle menstruel

Choisir en fonction des matières qui composent les culottes de règles


Hormis la capacité absorbante, tâchez toujours de vérifier les éléments qui composent les culottes qui vous sont proposées. En effet, il arrive que les fabricants intègrent des produits nocifs dans la confection des culottes menstruelles. Ces produits en question peuvent facilement causer des problèmes au niveau de votre appareil génital. Pour éviter toute déconvenue, basez-vous sur les 3 éléments suivants pour juger de la qualité des matières d’une culotte.

Corps de culotte

Cette partie désigne toutes les parties de la culotte sauf la zone absorbante. Généralement doublé (ou pas), le corps de la culotte doit être fait en coton ordinaire, synthétique ou encore en matière synthétique de style lycra. 

Tissu drainant

Ce type de tissu se retrouve au niveau de la couche supérieure de la zone absorbante. Vu qu’il doit servir à drainer le flux menstruel, il est important que ce tissu soit fait en tissu synthétique ou en laine. 

Textile absorbant

De préférence, il est conseillé que cette partie de la culotte soit faite avec des matériaux comme :

  • Le bambou ;
  • Le tencel.

Ces deux types de matières s’équivalent, mais il faut reconnaitre que le tencel est plus écologique que le bambou. 

Choisir suivant la taille de la zone absorbante

Le dernier élément que vous ne devez pas négliger est la taille de la zone absorbante. Si vous omettez de prendre en considération ce facteur, il est fort probable que le flux sanguin déborde de votre culotte de règle. Avec une taille convenable, la zone absorbante pourra aspirer le flux, quel que soit son sens. 

Mais, avant de faire le choix, cherchez d’abord à connaitre le sens du flux. Pour ce faire, observez une serviette hygiénique après un usage de 2 à 3 heures. Si le flux est orienté vers l’avant de la serviette, optez pour une culotte de règle dont la protection remonte bien haut en avant. Par contre, si le flux est localisé au milieu de la serviette, il est préférable de choisir une culotte menstruelle dont l’entrejambe mesure plus de 7 cm de large.

A propos de l'auteur: Justine

En tant qu'Influenceuse, j'ai la chance de pouvoir tester régulièrement les produits que me font parvenir les marques !

Articles Similaires