Comment faire pour combattre l’excès de sébum ? 

La sécrétion du sébum est indispensable pour la santé de la peau. Il est bon pour la peau car il maintient l’hydratation de l’épiderme et prévient son dessèchement. Mais parfois, il arrive que l’épiderme en produise une quantité qui excède la normale. Ce qui engendre parfois l’apparition des imperfections comme les points noirs, l’acné, etc. sur le visage. Si vous rencontrez ce problème, voici quelques astuces qui pourront vous aider à lutter contre cela. 

Qu’est-ce que le sébum ?

L’excès de sébum fait partie des problèmes de peau les plus fréquents.

Tout le monde peut être touché sans distinction d’âge. En effet, le sébum est produit par les glandes sébacées présentes dans le derme, à proximité des poils, sous l’influence des hormones. C’est un mélange de lipides synthétisés qui contribue et favorise l’hydratation de la peau. A vrai dire, c’est un processus naturel qui se caractérise par la sécrétion d’un film lipide qui contient principalement du gras qui se mélange ensuite à la sueur.  

Quand la production du sébum suit le processus normal, il protège la peau contre toutes les agressions extérieures, et ce, de façon naturelle. Pourtant, ce processus se dysfonctionne parfois. Cela peut être dû par de nombreuses raisons (qui seront exposées ultérieurement) et engendrer l’excès de sécrétion de sébum. Ce phénomène se manifeste par la surproduction de sébum qui va donner une apparence trop brillante à la peau et au niveau de certaines zones du visage.

Effectivement, lorsque ces signes apparaissent sur votre peau du visage, vous êtes atteint d’une hyperséborrhée (excès de sébum). Il se caractérise par l’apparition anormale des grains de peau et les pores deviennent apparents. Ce qui implique que le sébum devient abondant, mais son évacuation est déréglée, d’où l’arrivée des points noirs. Par conséquent, la peau devient grasse et fait apparaître de l’acné ou des boutons rouges, mais il se peut aussi que l’hyperseborrhée provoque les pellicules dans les cheveux.

Les causes de l’excès de sébum

L’excès de sébum est souvent causé par l’augmentation anormale de la sécrétion de sébum, avec la stimulation hormonale. C’est la raison pour laquelle, ce sont les adolescents qui sont les principales victimes. Les zones les plus concernées sont le cuir chevelu, la zone T du visage et le haut du dos.

Pourtant, l’excès de sébum ne touche pas uniquement les adolescents mais aussi certains adultes.

Voici donc les principales causes :

  • Chez les adolescents, cela est dû à un trouble hormonale. Effectivement, le fonctionnement de certains processus subit une grande perturbation notamment la production de sébum. Durant la puberté, les glandes sébacées produisent une grande quantité de sébum. Cependant, ce processus redevient normal à la sortie de l’adolescence.
  • Chez les adultes, l’excès de sébum est souvent dû aux agressions journalières comme le tabac, la pollution de l’air, le stress, la fatigue, la mauvaise utilisation des produits de beauté ou la mauvaise nutrition. En d’autre terme, la surproduction de sébum chez les adultes est principalement causée par un choc physique ou émotionnel.
  • En général, la surexposition au soleil est aussi une raison qui cause l’excès de sébum. Il est vrai que le soleil améliore l’état de la peau mais cela peut aussi s’avérer dangereux pour elle. En effet, le soleil dessèche la peau et les glandes sébacées réagit à accroître la production de sébum.
  • Une nourriture excessivement grasse peut aussi causer l’hyperserborrhée car les aliments ont des grands impacts sur l’état de la peau. De ce fait, il faut éviter de trop manger de la charcuterie, des aliments trop gras ou trop sucrés. Mangez plutôt beaucoup de légumes et de fruits.
  • Particulièrement chez la femme, l’excès de sébum peut également se manifester durant les périodes des règles ou en cas de fausse utilisation de contraceptif, surtout les contraceptifs à base de levonorgestrel.

Les conséquences de l’excès de sébum

L’excès de sébum est la cause principale de l’apparition de l’acné. Il engendre également la formation des points noirs, des boutons et des comédons sur la peau du visage (surtout la zone T) et la zone haut du dos. En d’autre terme, la peau devient trop grasse et c’est pour cette raison que ces imperfections apparaissent. De plus, l’excès de sébum engendre l’obstruction des pores qui empêche l’élimination des cellules mortes. La peau devient donc pâle et perd sa netteté. 

L’hyperserborhéee peut également donner des cheveux gras, alourdis et d’aspect sale, sans parler de la formation des pellicules au niveau du cuir chevelu.  

Pourtant, il faut noter que toutes les personnes ayant une peau grasse ne sont pas forcément sujettes à ces imperfections. 

Les solutions pour le combattre

Ne pas toucher la peau

Tout d’abord, il est interdit de toucher sa peau.

En effet, à l’inverse aux idées reçues, les peaux grasses sont des peaux particulièrement fragiles.

De ce fait, si vous avez de la peau grasse, il faut que vous optez pour une hygiène irréprochable, surtout pour votre visage. Oui, parce que lorsque vous touchez les boutons ou l’acné, cela ne fera qu’aggraver les dommages puisque cela stimule davantage les glandes sébacées. De plus, l’acné est une infection cutanée, donc le toucher engendrerait la prolifération des bactéries. 

Ne pas utiliser des produits anti-sébum

Il faut aussi éviter l’utilisation des produits cosmétiques émollients qui éliminent l’excès de sébum. Effectivement, ces produits évincent l’excès de sébum à l’extérieur de la peau mais ont des effets secondaires qui pourraient endommager totalement l’épiderme et aussi le derme. 

Effectuer un masque ou un gommage

Vous pouvez effectuer une fois par semaine un masque avec de l’argile (par exemple de l’argile verte) ou accomplir un gommage doux (avec de l’eau de rose, de l’eau distillée).

Bien équilibrer l’alimentation

Mangez beaucoup d’aliments contenant de la vitamine E. Effectivement, la vitamine E, selon les études, servirait à protéger les lipides de surface contenus dans le sébum contre l’oxydation. Ce qui implique qu’elle permet de garder la peau toujours saine.

Nettoyer régulièrement la peau  

Nettoyez votre peau le matin et aussi avant d’aller se coucher avec du savon de pH neutre. Pour le visage, il est aussi envisageable d’utiliser un gel antibactérien conçu spécialement pour le visage. L’usage d’une lotion ramollissante va resserrer les pores et votre peau va se désinfecter.

Utiliser de la crème

Vous pouvez également appliquer de la crème matifiante après le nettoyage du visage. Elle contribuera à la réduction de l’excès de sébum. 

Réduire les maquillages

Pour la peau puisse respirer, essayez de limiter les maquillages. Comme ça, les pores se sentiront mieux et la production de sébum se réduira. 

Consulter l’avis d’un dermatologue

Si malgré ces soins, votre peau continue à s’irriter et que l’excès de sébum ne se réduit pas, il existe des traitements qui ne peuvent être effectués que chez un dermatologue. Effectivement, un spécialiste aurait son propre diagnostic et saurait prescrire un traitement adapté.

Ce qu’il faut éviter en cas d’excès de sébum

  • Ne pas enlever les boutons et les points noirs. Cela risque de vraiment endommager la peau en laissant des traces qui seront ensuite impossible d’enlever.
  • Evitez l’utilisation des démaquillants trop gras pour le visage car cela va favoriser la production de sébum.
  • Pensez à mettre de la crème solaire durant les périodes d’été car l’exposition au soleil risque de dessécher la peau surtout la peau du visage.
  • N’appliquez pas de fond de teint parce qu’il étouffe votre peau et favorise l’irritation cutanée.
  • Pour ceux qui ont des cheveux gras, utilisez un shampoing spécifique, un shampoing doux. Si vous avez des pellicules, appliquez un soin antipelliculaire en lavant les cheveux 2 fois par semaine.

Bref, la peau est un organe particulièrement fragile et demande un entretien particulier. Donc pour éviter certains dégâts comme l’excès de sébum, adoptez des soins adaptés, et ce, quotidiennement !

Justine

A propos de l'auteur: Justine

En tant qu'Influenceuse, j'ai la chance de pouvoir tester régulièrement les produits que me font parvenir les marques !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *