Comment prendre soin de ses ongles en 9 étapes ?

Être belle jusqu’au bout des doigts, c’est une possibilité pour toutes les femmes qui aiment prendre soin de leurs mains et donc aussi de leurs ongles. Il faut dire que nos mains subissent quotidiennement diverses agressions. Elles sont en contact avec beaucoup d’objets et de produits en une journée si bien qu’elles peuvent très vite présenter quelques imperfection. Heureusement, une manucure régulière et dans les règles de l’art permet déjà de garder de belles mains au quotidien. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes.

Etape 1 : Nettoyer ses mains et enlever le vernis à ongle

  • Avant de commencer quoi que ce soit, il est important de désinfecter vos mains (ainsi que celles de votre cliente si vous êtes esthéticienne), voire de les laver avec du savon (doux pour ne pas agresser votre peau), puis séchez-les avec une serviette.

Avec des mains propres et sèches, vous aurez de meilleurs résultats à la fin des soins.

  • Pour retirer le vernis à ongle, évitez d’utiliser un dissolvant contenant de l’acétone. De nos jours, beaucoup de marques en proposent, car l’acétone est reconnue depuis quelques années déjà comme étant agressif pour les ongles, ce qui risque de les user davantage. Imbibez un disque ou une boule de coton avec le dissolvant sans acétone et reposez-le quelques secondes sur l’ongle. Lorsque le vernis aura dissout, frottez légèrement pour le retirer. Après, veillez à réhydrater vos ongles et vos mains avec une crème hydratante par exemple.    Autre astuce : rincez vos mains à l’eau froide et essuyez-les avec une serviette propre. Cette technique est efficace pour assurer la bonne adhésion du vernis sur les ongles et pour éviter que le solvant l’empêche de sécher rapidement.

Etape 2 : Repousser les cuticules

Avant de traiter les cuticules, trempez les ongles dans une solution émolliente pendant une quinzaine de minutes. Cela permettra de ramollir les cuticules, mais aussi les callosités et les peaux mortes autour des ongles (les envies). Si vous n’avez pas ce genre de produit, trempez vos doigts dans un mélange d’eau tiède, de savon doux et de jus de citron. Pour repousser les cuticules, utilisez un bâtonnet de buis ou un simple manche en bois. Cette étape est primordiale pour que le contour de l’ongle reste bien propre et net.     Notre conseil : ne coupez jamais vos cuticules. Elles risquent de s’épaissir lorsqu’elles repousseront, ce qui est encore plus désagréable à la vue !

Etape 3 : Effacer les autres imperfections

Pour retirer les callosités et les peaux mortes, effectuez un gommage pour les mains avec un produit gommant ou un gel exfoliant spécial manucure et en faisant un massage circulaire autour des ongles, le long des doigts, sur le dos et la paume de la main. Retirez les envies et les callosités les plus rebelles avec une pince à envies.

Etape 4 : Nourrir et hydrater ses mains

C’est une étape également importante dans les soins des mains, car avec tous les produits qu’on utilise (dissolvant entre autres), elles sont continuellement agressées ! Prenez une noix de crème nourrissante pour les mains ou utilisez une huile nourrissante que vous frotterez sur toutes les surfaces en insistant évidemment sur les ongles. En fait, vous devrez les chouchouter comme s’il s’agissait de la peau de votre visage.  

Etape 5 : Limer et polir les ongles

A l’aide d’un polissoir spécial, polissez vos ongles pour éliminer toutes les imperfections à la surface, pour leur donner plus de brillance et afin que le vernis adhère bien sans laisser des traces de stries désagréables. Si besoin, limez vos ongles pour leur donner la forme de votre choix afin de les mettre en valeur (courts et carrés par exemple). Evitez les limes en métal ou les coupe-ongles, car ils risquent d’abîmer davantage vos ongles en favorisant les éventuelles cassures ! A la place, préférez une lime en verre ou en bois.  

Notre technique : Pour éviter les cassures, les stries ou les dédoublements, évitez les mouvements de va-et-vient lorsque vous limez vos ongles. L’idéal serait de suivre un seul sens, par exemple de l’extérieur vers le milieu de l’ongle.

Etape 6 : Appliquer le vernis à ongle

Maintenant que vos ongles sont propres et bien hydraté, appliquez une base permettant de protéger votre ongle du vernis et d’évitez que celui-ci ne déteigne.   Lorsqu’elle sera bien sèche. Appliquez une première couche de vernisommencez par en mettre sur le centre, puis sur les côtés. Veillez à faire une couche assez fine qui sèchera assez rapidement.   Attendez que la première couche soit bien séchée pour mettre une deuxième. De cette manière, vous éviterez les vilaines bavures ! Cette deuxième couche est d’ailleurs nécessaire pour avoir une belle couleur uniforme.   Nos conseils : appliquez le vernis en s’appuyant sur une surface plane et solide. Cela empêchera votre main de trembler et permettra d’avoir un résultat proche de la perfection. Mais pour éviter les bavures, vous pouvez aussi vous servir de la vaseline.

Simple, rapide et loin d’être onéreuse, la vaseline est idéal pour que le vernis ne colle pas sur la peau lorsqu’on dépasse.

Mettez-en généreusement autour des ongles, puis appliquez le vernis et après, il suffit de frotter avec un disque de coton pour nettoyer les doigts.

Etape 7 : Renforcer le vernis avec du top coat

N’oubliez pas le top coat durant la manucure. Ce produit est essentiel pour faire durer le vernis plus longtemps et donner de la brillance à vos ongles. Pour cela, appliquez un top coat transparent sur vos ongles vernis et laissez sécher.  

Etape 8 : Faire sécher le vernis

Quand on veut avoir de belles mains, il est important d’avoir beaucoup (mais beaucoup) de patience. Par exemple, avec la première couche, on a souvent tendance à essayer d’avoir un résultat impeccable avec une seule couche. Résultat : le vernis n’est pas uniforme, il y a des bulles, des bavures… Bref, c’est l’échec garanti ! Soyez patiente et laissez chaque couche bien sécher avant de passer à l’étape suivante. Notre astuce pour que cela se fasse le plus rapidement possible consiste  plonger les doigts dans un bol d’eau très froids. Sous l’effet de la température très basse, le vernis va se figer plus rapidement. Vous pouvez bien sûr utiliser cette technique à chaque couche, mais séchez bien après pour qu’il n’y ait aucune goutte d’eau entre chaque surface.

Etape 9 : Masser les mains

Ne vous contentez pas de le faire après le vernissage. Vous pouvez profiter d’un massage relaxant des mains une fois par semaine ou chaque jour si vous avez les moyens (et le temps). Pour cela, utilisez une huile de massage dédiée comme de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive qui adoucissent la peau. C’est aussi l’occasion d’éliminer les rides ou de protéger les mains de ce « fléau » en se servant de l’huile de rose de musquée par exemple.   La technique : Dans le cas d’un automassage des mains, réchauffez l’huile dans vos mains, puis répartissez-les doucement sur toute la surface de votre peau (des doigts à l‘avant-bras). Effectuez une pression sur les muscles du pouce à l’aide de vos autres doigts, puis passez à l’index, au majeur, et ainsi de suite. Continuez le massage en effectuant des mouvements circulaires dans le creux de la main et la paume. Pour le dos, faites des frictions et glissez vos doigts (droits) sur votre main gauche en allant des doigts vers l’avant-bras, puis passez à l’autre main.  

En suivant ces étapes, vos mains vous remercieront sûrement. Mais vous savez, elles méritent qu’on prenne soin d’elles avec tout ce qu’elles font au quotidien pour nous simplifier la vie !

Justine

A propos de l'auteur: Justine

En tant qu'Influenceuse, j'ai la chance de pouvoir tester régulièrement les produits que me font parvenir les marques !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *