Comment préparer des masques visages fait-maison ?

La beauté du visage est très importante pour n’importe quelle femme. Elle dépense beaucoup d’argent en produits de beauté. Mais plus maintenant ! Pour avoir un teint de pêche, une peau lisse, des cernes au top, ne vous ruinez plus. Nous allons plutôt vous proposer des recettes de grand-mère basées sur des produits naturelles que vous pouvez trouver très facilement, sans produits chimiques et sans conservateurs. A chaque type de peau sa recette-maison.

1- Qu’est-ce qu’un masque de beauté ?

Un masque de beauté est un crème à appliquer sur le visage mouillé, qui à part le nettoyer, tonifie, masse et exfolie la peau du visage. Il est également appelé masque facial. Les ingrédients contenus dans le masque ont la propriété de traiter un ou plusieurs types de peau donné. C’est pour cela qu’il faudrait choisir des produits qui correspondant au besoin de notre visage. Pour une peau sèche, privilégiez les ingrédients hydratants. Pour une peau grasse, privilégiez les soins mattifiants. Pour une peau à imperfections, privilégiez les masques apaisants et anti-inflammatoires, et ainsi de suite, …

2- Quels sont les avantages d’un masque fait-maison ?

Il y a mille et une raisons de choisir les masques fait-maison. 

  • Premièrement, les masques du commerce sont composés de produits naturels et chimiques. Et quelques fois, à la longue, la peau montre des intolérances à ces produits chimiques. Les crèmes sensés embellir la peau vont de ce fait les rendre imparfaits. Alors que les masques naturels, comme son  nom  l’indique ne sont pas nocifs pour la peau, s’ils sont bien utilisé dans les règles, tout en respectant les temps de pause et toutes les consignes.
  • Les masques commercialisés sont de plus en plus chers en ce moment. Certainement, les chercheurs trouvent toujours de nouveaux ingrédients miracles qui coûtent chers mais qui sont efficaces. En outre, une boite de produit cosmétique ne sera utilisable que pour une période de 6 mois. Combien dépensons-nous dans ce cas ?

Alors que les masques fait-maison ne coûtent deux fois rien.

Ils sont basés sur des ingrédients qui existent à la maison. En plus, il n’en faut pas beaucoup, et

nous pouvons changer les ingrédients du jour au lendemain pour profiter des vertus des différents fruits et légumes, …

La question qui se pose c’est comment savoir quelle recette correspond à notre peau de visage ? Nous  allons vous donner quelques astuces faciles, utilisant des ingrédients naturels et pas chers que vous pouvez trouver dans la cuisine dans la vie quotidienne.

3- Exemple de recette de masques au légume : Masque clarifiant au concombre

Le concombre est un légume qui contient un grand pourcentage en eau, il hydrate la peau de ce fait,  la nettoie en surface et éclaircit le teint. Il contient aussi de la vitamine C qui a un effet assainissant et astringent sur la peau. Ce masque convient aux femmes qui veulent raviver leur teint.

Pour se faire, il vous faut : un petit concombre ou un demi, 1 pot d’yaourt

Pour les préparer, épluchez  et coupez la portion de concombre en morceaux et mixez avec le yaourt. Puis, appliquez le mélange sur votre visage et laissez agir 15 minutes. A la fin, rincez abondamment.

4- Exemple de recette de masques aux fruits : Masque nourrissant à l’avocat et à la banane 

L’avocat contient des protéines et des vitamines A, B et E qui lui permettent d’hydrater et de protéger la peau des agressions. Quant à la banane, elle assouplit, nourrit et renouvelle les cellules de la peau. Ce masque convient aux femmes qui ont une peau sèche.

Pour les ingrédients : Demi- avocat mur mou, 1 banane et 1 cuillère à soupe de miel.

Mixez l’avocat et la banane jusqu’à avoir un mélange lisse. Puis, rajoutez le miel pour avoir qu’il soit plus onctueux. Appliquez sur le visage et laissez agir 10 minutes. Puis, rincez abondamment.

5- Exemple de recette de masques au yaourt : Masque éclatante au yaourt 

Le yaourt nature sans sucre, grâce à ces acides lactiques, permet d’exfolier et d’hydrater la peau, et la rendre lisse. Et le calcium contenu dans le yaourt régénère la peau pour avoir un teint éclatant. Puis, les vitamines B et les minéraux de l’avoine ont des vertus adoucissantes et anti-irritations. Ce masque convient aux femmes à peaux fatiguées.

If suffit de vous en avoir 1/3 tasse de flocons d’avoine nature bio, 2 càs de miel, 2 càs de yaourt nature et 1 blanc d’œuf (au besoin) pour se préparer.

Puis, mettez les flocons d’avoine dans un récipient, et rajoutez de l’eau chaude. Et laissez gonfler pendant quelques minutes. Puis, rajoutez le yaourt et le blanc d’œuf. Appliquez et laissez agir 15 minutes et rincez abondamment.

6- Exemple de recette de masques aux œufs : Masque antirides aux œufs

 

 

Le blanc d’œuf est un bourré de protéines, ce qui lui permet d’avoir la propriété de tenseur. Il va alors resserrer les pores de la peau, agissant ainsi en tant qu’antiride naturel. Ce type de masque convient aux femmes à peaux plus ou moins matures qui commencent à rider ou pas, ou qui veulent prévenir les rides tout simplement.

Pour se faire, il vous faut 1 demi-citron, 1 blanc d’œuf et 2 cuillères à café d’huile d’argan ou d’olive

Battez le blanc en neige et versez-y les autres ingrédients et mélangez. Appliquez et laissez agir pendant 20 minutes. Puis, rincez abondamment.

7- Exemple de recette de masques au miel : Masque au Miel et Avocat

Le mélange miel-avocat permet d’hydrater au maximum votre peau. Effectivement, le miel maintient l’humidité de la peau. Il serre les pores, tonifiant ainsi la peau. Quant à l’avocat, il traite les taches sur le visage surtout ceux qui sont plus sèches. Il a la faculté de rendre une peau plus belle et moins sèche. 

Ingrédients : 1 càs d’avocat, mixé et lisse, 1 càc de miel et 1 càc de crème liquide ou épaisse

Si vous utilisez de la crème liquide, montez la crème d’abord jusqu’à ce qu’elle soit épaisse, sinon prenez directement de la crème épaisse. Puis, versez-y l’avocat déjà écrasé et le miel. Et mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Appliquez sur le visage et laisser prendre 10 minutes et rincez abondamment à l’eau tiède.

 

Comme les masques fait-maison ne sont pas composés de conservateurs, il faut les préparer au jour le jour, et quelques minutes seulement avant son application. Avant de mettre les masques sur le visage, il faudrait d’abord le démaquiller pour enlever les peaux mortes, et les autres imperfections, et pour que les soins pénètreront plus en profondeur. Il ne faudrait pas également oublier que pour tout soin du visage, il faudrait toujours considérer le cou et le décolleté. Ces deux autres parties trahiront votre âge et la netteté de votre visage si elles ne sont pas considérées. Généralement, les masques sont appliqués la nuit avant de se coucher, apaisant ainsi la peau voire même le cerveau, et permettant une bonne nuit de sommeil pour le sujet. 

 

Justine

A propos de l'auteur: Justine

En tant qu'Influenceuse, j'ai la chance de pouvoir tester régulièrement les produits que me font parvenir les marques !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *