Gants en cuir : les trois principaux critères pour bien faire son choix

Les gants sont des accessoires très utiles à multiples usages en fonction de la matière utilisée pour leur fabrication. Que ce soit les gants de conduite, les gants pour la randonnée ou encore les gants pour la ville, le cuir devient de plus en plus une matière très sollicitée lors de l’achat de sa paire de gants.

Alors, si vous désirez acquérir des astuces pour choisir vos gants en cuir, vous faites bien de nous lire. Découvrez donc dans cet article les critères pour bien choisir ses gants en cuir.

Miser sur la qualité du cuir

Avoir une paire de gants de bonne qualité nécessite avant tout des connaissances assez approfondies dans le domaine de la Ganterie. Cependant, bien qu’étant un novice, vous pourrez parfaitement y arriver si vous adoptez la bonne stratégie.

Alors, pour dénicher les gants qui vous conviendront, il faudra faire un choix sur la base de plusieurs critères.

Le premier critère de choix d’une paire de gants repose sur la qualité du cuir qui a servi à sa fabrication. Vous devez donc faire très attention, car il existe plusieurs types de cuirs. Nous vous déconseillons fortement d’opter pour des cuirs dont l’apparence très brillante se rapproche de celle du plastique.

Ils sont d’office de mauvaise qualité et pas approprié à la réalisation de gants. Car, bien qu’ils soient humidifiés, ils ne sont pas doux. L’idéal serait de choisir un cuir hautement hydraté qui sera doux et très agréable au contact de votre peau.

En effet, vous devez vous assurer d’avoir un cuir qui, une fois la fabrication des gants (humidification du cuir) achevée, soit souple au toucher.  

Choisir des gants de bonne taille


Vous devez savoir que le cuir est une matière vivante, qui a le don de se relâcher au fil du temps grâce à l’étape « d’étirement du cuir » qui a lieu lors de la fabrication des gants. Ainsi, en ce qui concerne la taille de vos gants, elle doit, à la limite, vous serrer au début.

En effet, des gants que vous avez du mal à porter les toutes premières fois vous iraient parfaitement les jours suivants.

Il serait donc inapproprié que lors de l’achat, vous choisissiez une paire de gants en cuir de plus grande de taille que vos mains. De tels gants risquent de tomber indéfiniment et de vous obliger à la fin à en acheter de nouveaux.

Qu’en est-il de la qualité de la doublure ?  

Pour bien faire le choix d’une paire de gants en cuir, vous devez également miser sur le critère de la doublure, car le confort de vos mains en dépend considérablement.

Toutefois, vous pouvez très bien vous passer des gants à doublure, car il en existe de véritablement confortables sans aucune trace de doublure. Mais, si vous optez pour un gant doublé, vous devez savoir que plusieurs matières de doublure sont disponibles sur le marché, à savoir :

  • le cachemire ;
  • la soie ;
  • le polyester ;
  • le coton ;
  • la laine, etc.

Parmi ces nombreuses matières de doublure, c’est à vous de choisir la doublure qui garderait vos mains bien au chaud et qui assurerait idéalement le confort recherché.

Pour ce faire, la soie et le cachemire sont donc à privilégier. Opter pour des tissus mélangés (laine, polyester) en tant que doublure ne serait pas véritablement approprié.

A propos de l'auteur: Justine

En tant qu'Influenceuse, j'ai la chance de pouvoir tester régulièrement les produits que me font parvenir les marques !

Articles Similaires