Quels sont les bienfaits d’une mode éthique et bio ?

L’industrie contemporaine de la mode se sert souvent de pratiques néfastes pour l’homme et pour l’environnement. Ainsi, la dégradation de l’écosystème qui en résulte interpelle à juste titre plus d’un. Les mouvements comme la Fashion Révolution dédiés à cette cause tentent de susciter une mode plus juste et plus respectueuse de l’environnement. Découvrez les atouts de la mode éthique, écologique et bio !

fairytale est un e-shop de mode éthique et écologique pour femmes qui regroupe plus de 90 marques engagées sous son toit. Des matières du vêtement à la production de celui-ci, tout est scruté dans les moindres détails pour que vous puissiez acheter votre super vêtement les yeux fermés. Des matières écologiques, une production éthique, une transparence totale, voici les principaux critères des vêtements et accessoires que vous trouverez sur l’e-shop. Pour un look intemporel, classique, streetwear, branché ou bohème, vous trouverez de quoi vous habiller de la tête aux pieds pour constituer votre dressing responsable. T-shirt en coton bio, pantalon upcyclé, maillots de bain en fibres recyclées, sacs à dos éthiques, culottes bio, culottes menstruelles, pulls made in France, robes éco-responsables, vous trouverez votre tenue éthique et bio pour une tenue stylée.

Qu’est-ce qu’une robe écoresponsable ? Où trouver une mode éthique et bio?

Une robe écoresponsable est fabriquée à partir de matières écologiques pouvant être naturelles (lin,chanvre, jute..), biologiques (coton bio, laine bio..), éco-innovantes (tencel, ecovero, modal), upcyclées ou recyclées (PET recyclé, nylon recyclé, polyester recyclé). Leur dégradation est sans conséquence majeure sur la planète. Avec une telle robe, la mode ne se démode pas : elle est durable. Vous pouvez sublimer votre style pour diverses occasions en portant une belle robe fairytale écoresponsable. Chez fairytale, vous trouverez des :

  1. robes longues
  2. robes courtes
  3. robes made in france
  4. robes trapèze
  5. robes portefeuilles
  6. robes sans manche
  7. robes débardeur

Vous trouverez bien sûr des robes dans différentes matières éco-responsables (robes en lin, robes en coton bio, robes en chanvre, robes en fibres recyclées, robes upcyclées etc) et également des robes de toutes les couleurs pour tous les styles !

Qu’est-ce qu’une culotte bio ?

La culotte bio est ce qu’il y a de mieux pour le bien-être de ses parties intimes. Sa conception se fait entièrement sans pesticides ou autres substances chimiques. Elle garantit ainsi une meilleure hygiène intime. En optant pour l’e-shop de mode éthique et écologique pour femme fairytale ,vous aurez le choix parmi de belles culottes éco-responsables respectueuses de votre corps et de la planète; voici quelques exemples de la lingerie bio que l’on trouve sur la boutique en ligne:

  • Une culotte en coton bio ;
  • Une culotte en Tencel ;
  • Une culotte en fibre recyclée ;
  • Une culotte basique, etc.
  • Une culotte en dentelles ucpyclées
  • Un string bio
  • Un tanga écologique

En outre, on peut tout aussi porter des sous-vêtements sexy, chics et écologiques. Les matières naturelles et biologiques utilisées en mode éthique sont d’ailleurs parfaites pour permettre une utilisation durable.

Pourquoi privilégier des vêtements éthiques et bio ?

La mode éthique et bio revêt divers avantages. De la fabrication à la distribution, elle se veut soucieuse de tout l’écosystème.

Un environnement plus sain

Les matières comme le coton bio, le lin, le tencel ou le pinatex fournissent souplesse et résistance aux vêtements. L’utilisation de ces fibres végétales représente ainsi un impact de moins sur l’environnement en raison de ses propriétés écoresponsables.

Aussi, la soie, la laine non traitée et le cuir naturel servent dans la confection de tenues bio. Toutes ces matières biodégradables réduisent considérablement la pollution atmosphérique grâce à leurs faibles empreintes carbone.

Promouvoir la santé des travailleurs

La mode éthique fait appel aux recommandations de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) qui prônent de meilleures conditions de travail pour les artisans. De nombreuses usines vont dans le même sens en se soumettant aux labels bio comme : Fairwear foundation, Fairtrade ou encore GOT. Ces produits vestimentaires ne s’obtiennent donc pas aux dépens de la santé des travailleurs.

Développer les économies locales

La consommation en circuit court permet de mettre en place un système économique fermé. En d’autres termes, la réutilisation des vêtements bio à d’autres fins permet de perpétuer et de centraliser la source de revenus.

Par ailleurs, opter pour des vêtements bio fabriqués localement permet de conserver l’emploi des travailleurs. Ceci permet aussi de valoriser l’artisanat de la localité concernée notamment en matière d’industrie textile bio.

Mode éthique : une mode circulaire

La mode éthique et bio, c’est aussi une mode circulaire. Ce terme est employé pour expliquer la notion d’économie des ressources sur laquelle la mode éthique met l’accent.

En effet, les vêtements de ce courant sont conçus de manière à pouvoir être réutilisés par recyclage ou upcycling. À titre d’exemple, certains vêtements made in France sont connus pour être récupérables, même après des années d’utilisation.

A propos de l'auteur: Justine

En tant qu'Influenceuse, j'ai la chance de pouvoir tester régulièrement les produits que me font parvenir les marques !

Articles Similaires