Recettes maisons de masque visage aux fruits

Pas assez d’argent pour des soins en  salon esthétique ? Vous ne voulez pas vous ruiner en achetant les crèmes et masques faciaux disponibles chez votre boutique de cosmétique habituelle? Ce n’est pas un problème ! Nous avons une solution pour vous ! Faites vous-même vos propres masques maison est très simple. Pourquoi payer cher alors que vous pouvez utiliser comme ingrédients de base ce qu’on trouve dans la cuisine? Nous allons vous partager quelques recettes de masque visage aux fruits.

1- Pourquoi réaliser un masque visage ?

La vie quotidienne expose la peau du visage aux agressions venues de l’extérieur, en ne citant que :

  • la pollution,
  • les changements climatiques,
  • les différentes températures;
  • et aussi aux autres facteurs tels que la fatigue, le manque de sommeil, …

D’où beaucoup d’imperfections se lisent sur notre visage, comme le teint terne, les cernes qui gonflent, les rides qui se dessinent, …

Dans ces cas-là, les soins que nous portons quotidiennement à la peau du visage, tels que le sérum, les différentes sortes de crème ne peuvent pas à eux seuls, rendre la peau parfaite, vues que ce sont juste des soins en surface. Elle reste encore fragile et nécessite un soin en profondeur dans le but de gagner en douceur, lisseur et hydratation. D’où l’intérêt des masques visages.

Les masques visages sont des crèmes que nous posons en couches fines ou épaisses sur notre visage le soir avant de se coucher.  Réputée d’hydratant, purifiant, ou encore d’antiride, ils vont permettre de raviver la peau en quelques minutes, application après application.

2- La substitution des masques avec produits chimiques aux masques naturels?

Il faudrait souligner l’exploitation au maximum des vertus des plantes par les professionnels du cosmétique. Effectivement, il y a des masques pour tout type de peau, pour les peaux sèches, les peaux grasses, les peaux mixtes, les peaux à imperfections comme les acnés, les peaux à pores dilatés, les peaux jeunes, les peaux mâtures, les peaux vieillissantes.

De ce fait, quel que soit votre problème, il existe des produits cosmétiques qui peuvent y remédier.

Il faudrait également noter la diversité du marché. Il y a différents produits pour tous les goûts, pour tout type de peaux, pour tous les budgets. Mais parfois, les produits du commerce contiennent trop de produits chimiques, et les bons produits sont très onéreux. Pourquoi alors se ruiner pour des produits qui peuvent créer d’autres problèmes pour notre peau ? Pour des produits que nous pouvons préparer nous même à moindre coût ? Effectivement, les ingrédients utilisés ne sont autres que les aliments que nous utilisons tous les jours dans la cuisine : des fruits, des légumes, des céréales, de la laiterie, …

Toutefois, il faudrait prendre quelques précautions d’emploi dans la mesure où les masques que nous préparons à la maison sont 100% naturels, donc ils ne contiennent pas de conservateurs. Il faudrait donc préparer la dose exacte à utiliser en une seule application, dans l’heure tout au plus. La question à 10 000 euros c’est comment alors connaitre les bonnes recettes de masques avec les bons ingrédients qui vont rebooster notre peau de visage ? Nous allons vous monter quelques recettes faciles à base de fruits.

3- Masque maison aux pamplemousses

Le pamplemousse contient des acides naturels, et mixé avec le lait, le mélange a la propriété d’exfolier la peau et resserrer les pores. Il apaise et désintoxique aussi la peau sèche surtout pendant l’hiver.

Ingrédients : Jus d’un 1/2 pamplemousse à chaire rouge, 1/2 tasse de flocons d’avoine et 1/2 tasse de lait entier

Mode d’emploi :  Faites cuire d’abord les flocons d’avoine, et laissez refroidir. Puis mélangez et mixez avec le jus de pamplemousse et le lait dans un petit récipient. Appliquez sur visage mouillé et laissez agir pendant 15 minutes puis rincez abondamment.

4- Masque maison à la fraise

La fraise a une vertu exfoliante. Ce masque est plutôt pour les femmes à peau sèche et mature. Et associé au miel, le mélange a une propriété hydratante.

Ingrédients : 5 pièces de fraises et 1 càs de miel.

Mode d’emploi : Ecrasez les fraises dans un petit récipient. Puis rajoutez le miel. Mélangez et appliquez en évitant le contour des yeux. Laissez agir 15 minutes. Il est important quand même de mettre une crème hydratante après avoir rincé le masque pour que la peau soit rafraîchie.

5- Masque maison à la pomme et au citron

L’acide naturel contenu à la fois dans le citron et la pomme exfolient la peau et dégagent les excès de sébum et d’huiles. Quant à la sauge, c’est une herbe qui accentue le resserrement des pores. Si vous n’arrivez pas à trouver de la sauge, optez pour de la lavande séchée ou de la menthe poivrée. Ce masque est alors destiné aux peaux mixtes à grasse.

Ingrédients : 1 càs de compote de pommes, 1 càc de jus de citron et 1 càc de sauge séchée, ou lavande séchée, ou menthe poivrée.

Mode d’emploi : Faites cuir une pomme et prenez une cuillère à soupe de sa compote. Mélangez avec les autres ingrédients. Et appliquez sur le visage. Pour ce masque, il faudrait juste un temps de pause de 5 à 10 minutes maximum. Puis, rincez abondamment à l’eau tiède.

6- Masque maison à l’ananas

L’ananas contient de l’enzyme bromélaïne, qui assainit la couche supérieure de la peau, en l’épluchant. Cette action permet d’atténuer les taches et les rides liées à l’âge. Ce masque convient aux peaux matures et prévient les rides.

Ingrédients :  Un quart d’ananas.

Mode d’emploi : Prenez un quart d’un ananas, coupez en petits morceaux, en prenant soin d’enlever la partie du milieu. Puis mixez jusqu’à en avoir une pâte homogène et lisse, appliquez et rincez abondamment après 15 minutes.

7- Masque aux mûres

Les mûres sont riches en antioxydants, et en diverses vitamines, dont les vitamines A, C et K. Elles aident à retarder le vieillissement de la peau. Ce masque est destiné aux peaux matures.

Ingrédients : 2 càs de yaourt nature, 2 càs de miel et 1/4 de tasse de mûres.

Mode d’emploi :

Mélangez les ingrédients jusqu’ à obtenir une consistance bien lisse. Appliquez sur une peau propre et humide, et laissez agir pendant 10 à 20 minutes avant de rincer à grande eau.

8- Masque à la grenade

Les grenadines ont une vertu à protéger le collagène du visage. Ils ralentissent le vieillissement de la peau. Ce masque convient alors aux peaux matures, vieillissantes et subissant les agressions du soleil. Il revitalise et hydrate la peau.

Ingrédients: 2 càs de yaourt nature, bio de préférence, 1 càs de miel et du jus de grenade.

Mode d’emploi : Mélangez tous les ingrédients et appliquez avec les doigts sur le visage en ne pas oubliant le cou. Laissez agir pendant 10 à 20 minutes et rincez abondamment à l’eau tiède.

Dans le monde du cosmétique, l’utilisation des ingrédients naturels dont les fruits et légumes sont très tendance. Beaucoup de femmes optent même maintenant pour les produits fait-maison, comme les masques visage, les crèmes, ainsi que d’autres soins. Toutefois, il fallait préciser que pour une efficacité maximale des soins du visage, il faudrait ne pas oublier le cou et le décolleté, qui trahiront l’âge de la femme.

Justine

A propos de l'auteur: Justine

En tant qu'Influenceuse, j'ai la chance de pouvoir tester régulièrement les produits que me font parvenir les marques !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *