Se coiffer soi-même : 10 astuces pratiques pour réussir ses tresses !

Les tresses existent en une infinité de versions assez originales et magnifiques. Elles conviennent spécifiquement pour les longs cheveux. Certains modèles restent très prisés pour leur simplicité. Vous pouvez les concevoir personnellement en quelques minutes. Elles séduisent par leur effet sophistiqué, punk, décoiffé ou sobre. Elles s’adaptent parfaitement à tous les styles. Découvrez quelques conseils et astuces pour réussir vous-même vos tresses.

Maîtriser quelques techniques de tresse

Le succès des tresses s’explique par leur originalité. Ces coiffures peuvent prendre diverses formes atypiques assez impressionnantes qui vous confèrent une élégance indéniable. Leur réputation découle aussi de leur praticité. Vous pouvez les réaliser en quelques minutes avant de sortir. Pour réussir vos nattes, vous devez absolument apprendre à les concevoir. Pensez donc à maîtriser les modèles les plus en vogue.

  • Essayer la tresse en couronne si vous disposez de longues fibres raides, frisées ou épaisses. Très modulable, elle impressionne par son aspect élégant et volumineux. Elle vous rendra très remarquable aussi bien en journée que lors d’une soirée ou d’un mariage.
  • Adoptez les macarons nattés. Ils se révèlent très glamour avec les chevelures hyper-lissées. Cette coiffure s’adapte parfaitement à tous les styles. Tout le monde vous trouvera ravissante et les regards se tourneront sur votre passage.
  • Pensez à la tresse diadème si vous souhaitez afficher un look classique et élégant. Elle représente la parfaite symbiose entre le chic et le naturel. Elle s’effectue de manière expresse et sa technique reste assez simple.
  • Optez pour des tresses vestales si vous désirez paraître irrésistibles. Vous apprécierez votre frappante ressemblance avec les grandes déesses grecques ! Cette coiffure très prisée par les stars ne laisse personne indifférent.
  • Réalisez une tresse africaine pour afficher un style à la fois minimaliste et original. Elle s’adapte aisément à toutes les modes vestimentaires. Peu importe la longueur de vos cheveux, vous pourrez la concevoir.
  • Privilégiez la natte duchesse si vous souhaitez paraître spectaculaire. Sa technique reste assez simple. Vous pourrez la maîtriser en quelques séances. Cette coiffure convient à toutes les occasions.
  • Choisissez la tresse en épi pour vous imposer comme la reine incontestée des événements auxquels vous participez. Elle impressionne par son style lâché et naturel. Elle s’adapte spécialement aux chevelures longues. Vous pouvez l’adopter pour tous les codes vestimentaires.

D’autres déclinaisons de nattes existent. N’hésitez pas à suivre des tutoriels sur Internet pour apprendre à les réaliser. Vous pourrez changer fréquemment de look selon vos goûts et votre humeur. Pensez à acquérir des accessoires pour cheveux pour rehausser l’élégance de votre coiffure et votre beauté personnelle. Prévoyez notamment des strass, des barrettes, des tiaras, des serre-têtes, des bonnets, des épingles, des spirales, des fleurs et des plumes, etc.

Éviter le shampoing et préserver vos cheveux

Les cheveux propres se manipulent difficilement. Ils glissent généralement entre les doigts. Cela entraîne la déformation des tresses.

Planifier le lavage de vos cheveux

Évitez donc de vous coiffer au lendemain d’un shampoing ou à la sortie d’une douche. Attendez au moins deux jours avant de réaliser votre tresse. Cela vous garantira une excellente tenue. Vous pourrez aisément manipuler vos cheveux et les travailler sans difficulté. Cela vous permettra de réussir vos nattes. La pratique recommande de toujours démêler vos fibres après un shampoing. Ne recourez pas à vos mains et intervenez avant le pré-séchage. Exploitez un peigne adapté pour les dresser après y avoir appliqué un conditionner. Cela limitera la formation des nœuds et la fragilisation de vos cheveux.

Utilisez des produits capillaires pour donner de la consistance à vos fibres si vous ne pouvez pas patienter après leur lavage. Vous avez aussi la possibilité de recourir à un spray de sel de mer, à de la cire, à de la mousse coiffante, à un produit texturisant ou à du shampoing sec pour augmenter leur adhérence. Cela leur conférera une excellente tenue. Cette solution convient également lorsque vous possédez de fines fibres. Vous pourrez facilement réaliser vos tresses. Elles pourront rester en place pendant des jours sans se déformer. Une bonne préparation des cheveux vous donne la garantie de réussir votre coiffure. Vous n’aurez pas forcément besoin de bandeaux ou de barrettes pour assurer leur maintien.

Illuminer vos cheveux

Vos tresses se remarqueront si vous parvenez à faire briller vos fibres et à les froisser joliment. Une astuce infaillible permet de leur conférer un éclat indéniable. Les mannequins y recourent généralement la veille d’un défilé. La méthode consiste à aller au lit avec des cheveux mouillés. Ils deviendront tout resplendissants à votre réveil. Toutefois, cette solution éprouvée ne convient pas à toutes les mèches. Cette technique de top-modèle vous permettra de réussir vos tresses. Vous paraîtrez rayonnante et attirerez tous les regards sur votre passage. Les professionnels recommandent aussi d’éviter de laver régulièrement votre tête. Un usage modéré de shampoing préserve votre cuir chevelu et rend vos fibres moins grasses. Nettoyez-les tous les trois jours. Si possible, exploitez un shampoing sec. Ce produit assure un gainage des mèches et absorbe assez rapidement l’excédent de sébum.

Les tresses apportent du charme à votre visage et façonnent votre personnalité. Vous pouvez les réaliser vous-même et les défaire au rythme du changement de votre humeur. Intemporelles, elles s’adaptent tous les styles vestimentaires.

Démêler minutieusement vos cheveux

Avant de tresser vos fibres, prenez le temps de les brosser soigneusement pour y éliminer les nœuds. Cela s’impose même si vous recherchez un look rock ou crêpé. Cette étape se révèle indispensable notamment pour les nattes africaines. Pour y parvenir aisément, pensez à utiliser la pointe d’un peigne à queue ou un pintail. Cet accessoire vous aidera à bien démarquer les cheveux pour mieux les brosser.

Les nœuds se multiplient généralement parce que vous ne réussissez pas à bien prendre soin de vos mèches. Vous recourez à une technique inadéquate pour les dénouer. Procédez de haut vers le bas de manière à éliminer les nœuds. Pour éviter de compliquer la situation, divisez vos fibres en quatre différentes parts. Puis, vous brossez chacune d’elles en débutant par les pointes. Vous progressez minutieusement vers le haut en opérant un démêlage systématique. Vous pouvez également humidifier vos cheveux pour obtenir des nattes harmonieuses sans des mèches qui dépassent. Vous pouvez aussi vaporiser un soin sans rinçage ou un démêlant pour un résultat similaire. Cela fixera les petites fibres qui excèdent. Cela conférera un aspect uniforme à votre coiffure.

Exploitez une brosse aux poils mi-synthétique. Elle convient parfaitement pour le démêlage des cheveux secs ou mouillés. Elle assure un bon lustrage. Cela facilite leur mise en forme. Les modèles avec des picots à têtes rondes se révèlent aussi très efficaces. Leur usage vous permet de profiter d’un mini-massage au moment du brossage. Pour réussir cette opération, aérez votre chevelure au maximum. Cela lui conférera du volume. Vous avez également la possibilité de rendre vos fibres plus denses en utilisant un mélange conçu à base de bière et d’eau. Vous vous en servez pour vaporiser les racines de vos mèches. Après le séchage, vous passez minutieusement la brosse de la nuque vers l’avant de tête.

Prévoir des miroirs

Pour très bien peigner vos cheveux, vous devez disposer d’une parfaite vue de la nuque et de votre face. Mettez donc en place au moins deux miroirs assez larges. Cela se révèle indispensable aussi bien aux débutants qu’aux personnes expérimentées en tresse africaine et en fishtail. Cette précaution vous permet de bien réaliser vos nattes. Vous pourrez aisément vérifier si vous n’avez pas laissé un épi ou oublié une mèche. Vous réussirez à orienter votre coiffure dans la bonne direction. Assurez-vous de bien positionner vos deux miroirs. Cela vous aidera à profiter d’une vue à 360 °. Prévoyez également un petit modèle mobile. Cela pourrait se révéler très utile pour visionner les recoins. Certains professionnels recommandent d’éviter de regarder dans la glace lors du tressage. Cela vous préservera de toute déconcentration et du risque d’une exécution de travers. Ne vous privez tout de même de furtifs coups d’œil pour surveiller l’évolution de votre coiffure. Opérez de manière à garder le dos tourné. Cela ne durera pas bien longtemps. Vos bras pourront parfaitement bien supporter les éventuelles douleurs.

S’entrainer avec des coiffures protectrices

Les professionnels recommandent de réaliser constamment des tresses les nuits en l’absence d’une coiffure spéciale. Ce réflexe empêchera que vos cheveux forment des nœuds et s’abîment trop rapidement. En effet, vos fibres se frottent régulièrement contre votre taie d’oreiller. Une modeste natte pas trop serrée vous permettra d’éviter ce phénomène. Vous en profiterez pour vous exercer sur différents types de coiffures. Vous remarquerez une amélioration accélérée de vos techniques et méthodes au bout de quelques semaines. Vous réussirez même à créer assez rapidement vos propres modèles.

Respecter les étapes pour réaliser une tresse

Dans un premier temps, vous vous servez d’un peigne pour subdiviser vos cheveux en trois différents brins de taille plus ou moins égale. Vous en prévoyez au côté droit et à l’extrémité gauche de votre tête. Quant au troisième, il se situe en plein milieu de votre crâne. Maintenez les parts bien séparées. Vous commencez par croiser le brin de droite au-dessus de celui du centre. Assurez-vous de bien les serrer pour obtenir une tresse finale bien ficelée et stable. La section de droite passe alors au milieu. Ensuite, vous envoyez la fraction de gauche au-dessus de celle médiévale. Puis, vous y associez le premier segment de la natte sans relâcher les parts que vous maintenez bien tendues. Vous continuez de croiser les différents brins alternativement. Procédez avec minutie et soin. Évitez de vous déconcentrer en cherchant à admirer vos tresses dans les miroirs. Contentez-vous de furtifs clins d’œil pour vérifier l’évolution de la tâche. Poursuivez avec la coiffure jusqu’à atteindre les extrémités de vos sections de nattes. À la fin de l’ouvrage, attachez-y un élastique en laissant un petit bout. Ce dispositif évitera que vos fibres s’échappent précocement et défassent vos cheveux. Vous pouvez conférer un peu de volume à votre tresse en exerçant une légère pression sur les principales sections qui constituent votre coiffure. Pensez aussi à ajouter des barrettes et des épingles pour ancrer vos nattes sur votre tête. Vous avez également la possibilité d’utiliser des fleurs et tous autres accessoires nécessaires.

Utiliser des accessoires de maintien

Certaines coiffures se révèlent complexes avec de multiples tresses. Vous devez vous équiper des éléments pour vous simplifier la tâche. Prévoyez donc des élastiques et des pinces ainsi que des barrettes. Vous vous en servirez pour garder les mèches séparées temporairement. Pour réaliser vos nattes, vous devez faire preuve d’agilité et de souplesse. Vos deux mains devront intervenir de manière coordonnée. Cela peut se révéler délicat au début. Mais, vous vous y habituerez assez rapidement par la suite. Ne paniquez donc pas si vous enregistrez quelques difficultés pour les premiers essais. Entraînez-vous souvent lorsque vous disposez de temps libre. Vous réussirez à réaliser de belles tresses après quelques semaines d’exercice. Apprenez surtout les différents modèles en vogue.

Faire preuve de patience

Les débutants doivent faire preuve de patience. En effet, cet exercice peut paraître complexe et délicat lors du premier essai. Assurez-vous de retenir solidement les différents brins de cheveux. Maintenez-les fermement entre vos doigts durant toute l’opération. Cela vous aidera à disposer de nattes bien ancrées. En cas de difficultés, pensez à vous entraîner sur les mèches d’une tierce personne. Vous parviendrez à prendre rapidement la main. Ensuite, vous pourrez aisément réaliser votre tresse. Apprenez différents modèles. Trouvez vos propres méthodes et techniques pour réussir vos coiffures.

Bien fixer votre tresse

Vous devez également vous occuper de la finition après avoir achevé la confection de vos nattes. Vous vaporisez le résultat final avec de la laque ou du spray à l’eau de mer. Ensuite, vous faites sécher le tout avec un équipement adapté. L’aspect de votre coiffure dépendra essentiellement du look que vous souhaitez conférer à votre chevelure. Vous pouvez opter pour un style bohème, strict, décontracté, etc.

Pour obtenir une finition lisse et rayonnante, utilisez un vaporisateur pour répandre de la laque aux racines de vos fibres. Ensuite, vous exploitez un peigne pour peaufiner le tout. Opérez avant l’assèchement du spray. Vous avez aussi la possibilité de modifier légèrement la structure de votre coiffure pour lui conférer un aspect décontracté. Pour y parvenir, vous vous servez d’un sèche-cheveux. Vous le maintenez à distance de votre visage de manière à faire voler vos fibres.

Personnaliser sa tresse

Vous pouvez aussi faire preuve d’originalité dans le peaufinage de votre tresse. Concrètement, vous installez dans vos nattes quelques magnifiques épingles. Positionnez-les de préférence aux endroits plats et dans les zones où les mèches dépassent. Cela vous garantira un rendu harmonieux et impeccable sur toute la longueur de vos fibres. Ces accessoires jouent essentiellement un rôle décoratif. Mais, ils représentent des remparts qui empêchent que les petits cheveux s’envolent en cours de journée. Vous avez également la possibilité de mettre en place des rubans, des fleurs ou des perles pour apporter du charme et du romantisme à votre coiffure. Pensez à poser votre tête sur un tissu en soie lorsque vous vous rendez au lit. Cela vous aidera à protéger vos tresses. Concrètement, ce dispositif empêchera que vos nattes se frottent contre votre oreiller et se desserrent assez rapidement. Cette astuce permet de les conserver pendant au moins une bonne semaine. N’hésitez pas à changer régulièrement la façon dont vous nouez vos nattes. Vous pourrez ainsi varier vos looks et vos styles. Vous paraîtrez toujours ravissante et attirerez les regards en permanence.

Justine

A propos de l'auteur: Justine

En tant qu'Influenceuse, j'ai la chance de pouvoir tester régulièrement les produits que me font parvenir les marques !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *