L’histoire du doudou : son origine et son évolution à travers les âges

Tous les parents connaissent l’importance d’un doudou pour un enfant. Pour les professionnels, il s’agit d’un objet qui participe au développement des jeunes enfants. Il peut prendre la forme d’une peluche, d’un tissu ou d’une étiquette. Mais avez-vous une idée de son origine ? Nous vous éclairerons à ce sujet dans la suite. Ce sera également l’occasion de revenir sur l’évolution du doudou au fil des âges.

Sommaire

L’origine du doudou, ami des enfants


Les premières traces officielles du doudou remontent dans les années 1950
, à travers les théories du pédiatre et psychanalyste anglais Donald Winnicott. Ce professionnel a donné la première image d’un doudou, qui selon lui permet de rassurer l’enfant. Cependant, le doudou avait déjà fait son apparition en 1902 aux États-Unis, sous l’apparence d’un ours en peluche. Ce dernier servirait à gérer les moments difficiles pour les bébés, notamment lorsqu’ils sont séparés de leurs parents.

Aujourd’hui, le doudou est même considéré comme un objet transitionnel. Il permet de faciliter la transition entre l’enfant et le parent. Vous pouvez donc adopter un doudou pour bébé pour offrir à votre enfant un objet familier qui l’apaise en votre absence. Par ailleurs, notez que le doudou est avant tout sensoriel. L’enfant associe la sensation de l’avoir à un effet réconfortant.

De même, il peut prendre différentes apparences (un ourson, un coussin, un tissu, un jouet, etc.), et il n’est pas toujours physique. En effet, le doudou peut être associé aussi à un murmure, un babillement, un geste, un frottement de joue, un doigt dans la bouche, etc.

L’évolution du doudou au fil des âges

Comme expliqué plus haut, le doudou a fait son apparition au XXe siècle avant d’être théorisé par Donald Winnicott dans les années 50. À ses débuts, il était plutôt associé à un ours. Tout commence lors d’une partie de chasse avec le président américain Theodore Roosevelt (surnommé Teddy). Alors qu’il avait un ours face à lui, il a refusé de tirer.

Depuis ce moment, l’ours est passé de la bête féroce à l’animal mignon, qui peut susciter de l’attachement. Les années qui ont suivi, des oursons ont été commercialisés dans le monde avec l’appellation « Teddy Bear ».

Par la suite, le doudou a aussi été associé au lapin, et à d’autres animaux. Ceci est en grande partie dû à l’univers des enfants, axé sur les animaux. On retrouve ces derniers dans les comptines, dans la littérature jeunesse, dans les dessins animés, etc. De plus, diverses émotions sont identifiées par différents animaux. Dans cette optique, tout doudou acheté peut être sous la forme d’un animal.

Le doudou a pris de l’importance à travers les années


Après les premières références au doudou au XXe siècle puis les théories de Donald Winnicott dans les années 50, les choses ont rapidement évolué. La société s’est très vite attachée à l’idée que cet objet favorise le développement des enfants. De même, les parents qui devaient se séparer plus tôt de leurs bébés ont aussi pris l’habitude de leur donner un doudou. Ceci s’est accompagné de l’émergence des crèches, des nounous et de la garde des enfants.

Plus tard, dans les années 1970-1980, les professionnels de la petite enfance ont recommandé un vêtement avec l’odeur du parent pour assurer la transition entre la maison et les crèches. À partir de ce moment, le doudou a pris différents aspects et il est devenu plus important chez les jeunes enfants.

A propos de l'auteur: Justine

En tant qu'Influenceuse, j'ai la chance de pouvoir tester régulièrement les produits que me font parvenir les marques !

Articles Similaires